La maison de retraite

ehpad_nlb

Maison de Retraite - EHPAD

EHPAD

Adresse
1, Rue Roland Chartrain
72110 Nogent le Bernard

E-mail
accueil@ehpad-delante.fr

Internet
https://www.nogent-le-bernard.fr/
ehpad

Agenda

Tout les évènements ont lieu dans la salle commune de

14:00h à 15:30h

Il n’y a pas d’évènement à venir.

La Maison de retraite recrute

Un ou des volontaires en service civique

Accompagnant pour les résidents

cliquez ci-dessous pour

Plus d’infos

Stages

L’EHPAD Delante accueille de nombreux stagiaires, professions de santé en cours de formation, (infirmiers, aides-soignantes, aides médico-psychologiques) ou émanant d’écoles (collèges, MFR et lycées), de centres de formation, de Pôle Emploi et missions locales (évaluation et reconversion). Pour la plupart, ces stages se déroulent en alternance avec des temps de formation.

stage

Le stage est un lieu d’observation, de formation et de professionnalisation, d’intégration des connaissances, d’acquisition de nouvelles connaissances, de développement et de validation de compétences.

Pour beaucoup de stagiaires, ces périodes d’immersion dans le monde du travail permettent une découverte du milieu professionnel et de métiers, et complètent la formation initiale ou le cursus scolaire de manière opérationnelle.

La demande de stage peut se faire par contact téléphonique auprès du secrétariat ou bien par courrier en précisant la nature du stage demandé ainsi que la période et la durée. Pour des raisons d’organisation, le nombre de stagiaires accueillis sur une même période est limité. Une convention de stage doit systématiquement être établie.

Chaque stagiaire est placé(e) sous la responsabilité d’un maître de stage qui:

  • accueille les étudiants
  • organise les moyens d’un encadrement de qualité
  • assure le suivi des relations avec l’établissement formateur
  • désigne le tuteur qui sera chargé de l’encadrement au quotidien et évaluera les acquis en fin de période.

C’est le plus souvent l’infirmier coordinateur qui assure cette fonction de maître de stage

Présentation de l’établissement

La maison de retraite DELANTE est située au cœur de Nogent-le-Bernard, à proximité de Saint Cosmes en Vairais et de Bonnétable, à 15 km de la Ferté Bernard et à 35 km du Mans. Les transports Interurbains de la Sarthe (T.I.S) desservent la commune.

Cet Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) public est habilité à l’Aide Sociale. Les EHPAD sont des structures médicalisées qui accueillent des personnes âgées ayant besoin d’une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne.

La création de l’établissement date de 1926. En 1974, l’hospice a été transformé en Maison de Retraite, puis il est devenu EHPAD en 2004. Le Conseil d’Administration est présidé par le Maire de la Commune.

L’établissement a été complétement restructuré et rénové en septembre 2011 à la suite d’une vaste opération d’humanisation.

Il dispose de 77 chambres, toutes individuelles et équipées de salle de bain complète, disposées autour d’un jardin central, dont :

  • 60 lits en hébergement dit « classique » pour des résidents de plus de 60 ans en situation de dépendance,
  • 14 lits en Unité pour Personnes Agées Désorientées (UPAD La Clairière) pour des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, dont la dépendance physique et psychologique nécessite un environnement et un accompagnement spécifique. Cette unité comporte des chambres, un lieu de vie avec une cuisine thérapeutique, une salle d’activité et deux jardins pour faciliter la déambulation
  • 3 lits d’hébergement temporaire qui permettent un répit allant de quelques jours à trois mois.
  • Le jeudi de 10h et 17h, un Accueil de Jour Itinérant propose des rencontres et des activités à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés qui vivent à leur domicile. La capacité d’accueil est de 6 places, les bénéficiaires peuvent être accueillis en partenariat avec les EHPAD de Montfort le Gesnois (lundi), Bonnétable (mardi) et Thorigné sur Dué (mercredi et vendredi).

L’accompagnement et les soins

Dans cet établissement de proximité et à taille humaine, les 77 résidents hébergés sont pris en charge et accompagnés par des professionnels motivés, compétents et qualifiés :

  • médecin coordonnateur, infirmier coordinateur, infirmiers, aides-soignantes, agents des services hospitaliers, animatrice, aides médico-psychologiques,
  • psychologue, ergothérapeute, technicienne qualité,
  • directrice, adjoints administratifs, cuisiniers, aides hôtelières, lingères, service technique,

Tous travaillent de concert pour offrir aux résidents un accompagnement global et personnalisé, orienté vers le maintien de l’autonomie, le bien-être et le confort.

1 Aide Soignante et 1 ASH sont présentes la nuit.

Le personnel assure ses missions en veillant au respect de la  Charte des droits et libertés de la personne âgées en situation de handicap ou de dépendance.

Le Conseil de la Vie Sociale représente les familles et les résidents. Il se réunit trois fois dans l’année. Il permet d’exprimer leurs souhaits, suggestions et demandes d’amélioration.

Des stagiaires et des bénévoles participent régulièrement aux activités

Pour assurer la continuité des soins, l’équipe soignante travaille en étroite collaboration avec les structures hospitalières ainsi qu’avec les professionnels libéraux qui interviennent auprès ou au bénéfice des résidents : médecins traitants, spécialistes, kinésithérapeutes, podologues, pharmaciens, laboratoires d’analyse médicale, dentistes…

L’animation

De nombreuses activités d’animation sont proposées et coordonnées par l’animatrice et 2 aides médico-psychologiques (AMP), avec le concours des personnels et de bénévoles :

sorties, lotos, spectacles, activités manuelles, ateliers-mémoire, gymnastique douce, soins d’esthétique…

Rien n’est obligatoire, les animations sont proposées mais non imposées.

Un journal rend compte périodiquement de ces événements.

Voir la Galerie de photos

L’établissement dispose de deux véhicules aménagés pour accompagner les résidents dans leur courses et leur sorties.

Des soins personnalisés sont assurés par les soignants : aide à la marche, balnéothérapie, aromathérapie, massages, soins esthétiques… L’établissement dispose d’un salon de coiffure, d’une salle de balnéothérapie et d’une salle Snoezelen: cet espace de relaxation et de détente offre des stimulations diverses grâce à des effets de lumière, la présence d’un mur d’eau, des musiques douces, un matelas à eau chauffé.

Des coiffeurs et des pédicures extérieurs peuvent utiliser le salon de coiffure du 1er étage. Leurs services sont à la charge du résidant.

 5 petits salons permettent aux résidants de prendre leur petit déjeuner, de se retrouver et de recevoir des proches.

Le jardin intérieur autour de la fontaine centrale, avec ses parterres de fleurs, ses jardinières surélevées, sa cabane à insectes se prête à la promenade et à la rêverie.

Les animaux : 2 chats, un lapin et des perruches tiennent compagnie aux résidents.

Votre Confort

Lors de votre séjour, les équipes sont à votre écoute afin de vous accompagner en respectant au maximum vos goûts, vos souhaits et vos habitudes de vie.

Les chambres : Elles sont toutes équipées de salle de bain avec douche. L’établissement met à votre disposition du mobilier : lit, chaise, table de nuit, placard. Bien entendu, vous pouvez apporter du mobilier personnel et vous serez même encouragé à personnaliser votre chambre, dans la limite permise par l’espace et la sécurité. Toutes les chambres sont équipées d’une prise d’antenne télévision et d’une prise téléphonique. Ainsi sur simple demande auprès de l’opérateur, votre ligne personnelle peut être transférée à votre charge.

L’entretien : Le ménage est effectué régulièrement par le personnel de la maison de retraite, en respectant votre intimité et les protocoles d’hygiène établis.

Les espaces détente et convivialité : Des salons sont à votre disposition pour vous permettre de passer un moment de détente, avec ou sans votre famille, pour le petit déjeuner et/ou le goûter, regarder la télévision, discuter, lire…

La salle à manger : Elle est au cœur de l’établissement et aussi lieu de nombreuses animations.

La cuisine : Traditionnelle, elle est faite sur place par nos cuisinières qui veillent à offrir une cuisine de qualité et adaptée à vos habitudes alimentaires.

Le linge :

Une lingerie permet le lavage sur place du linge « délicat » des résidents. Le reste de leur linge est lavé en CAT à La ferté Bernard et par un prestataire extérieur, sous le contrôle des agents chargé du service lingerie pour le ramassage et la redistribution.

Tarifs

Les différents tarifs :

  • Les tarifs sont fixés par arrêté du Conseil Départemental
  • Le tarif journalier hébergement est à la charge du résident et /ou de sa famille. Il couvre notamment les frais alimentaires, de blanchisserie, de ménage, d’entretien et de chauffage.
  • Le tarif journalier dépendance : il couvre certaines dépenses et une partie des salaires des AS/AMP et des ASH. Une participation correspondant au tarif GIR 5-6 est à la charge de chaque résident. Le reste est supporté par le Conseil Départemental.
  • Le forfait journalier soins est pris en charge par l’Assurance Maladie et directement versé à l’établissement via l’ARS (Agence Régionale de santé). Il couvre les salaires des professionnels médicaux et paramédicaux permanents et certaines fournitures médicales.

 Le remboursement des consultations médicales, des médicaments, des analyses de laboratoire et des transports est pris en charge par les caisses d’assurance maladie et les mutuelles dans les mêmes conditions qu’au domicile. La part complémentaire reste à la charge des résidents.

Les aides financières du Conseil Départemental:

  • Les résidents domiciliés en Sarthe classés GIR 1-2 et GIR 3-4 bénéficient de l’allocation Personnelle d’Autonomie (APA) versée par le Conseil Départemental de la Sarthe. Cette prestation est versée directement à l’établissement, ce qui dispense de faire l’avance du règlement. A compter du 1/1/2016, une participation financière pourra être demandée au résident selon ses revenus.
  • L’Allocation Logement peut être attribuée sous conditions de ressources.
  • Les demandes d’Aide Sociale sont soumises à l’instruction du Conseil Départemental.

Pour plus d'informations

Centre d’Information Départemental pour l’Autonomie (CIDPA)
38 avenue Bollée 72000 LE MANS
Tél  02 43 81 40 40
email: cidpa@sarthe.fr
web: http://www.sarthe.com/adultes.aspx

Contact

Accueil et secrétariat
02.43.52.12.52

Email

accueil@ehpad-delante.fr

Album Photos

Appel au bénévolat et aux dons

De nombreuses activités sont proposées et coordonnées par l’animatrice et 2 aides médico-psychologiques (AMP), avec le concours des personnels et de bénévoles : sorties, lotos, spectacles, activités manuelles, ateliers-mémoire, gymnastique douce, soins d’esthétique…

Même si vous avez peu de temps (1h par semaine ou 1h par mois…), sachez que toutes les compétences bénévoles sont utiles et peuvent être mises à profit pour amener de la vie au sein de la résidence et de la compagnie à nos résidents, de façon individuelle ou par petits groupes :

Bavardage, tricot, couture, pâtisserie, jardinage, promenade, bouquets, cartes et jeux de société, lecture, informatique…

Nous faisons aussi appel aux dons en argent ou en nature, pour alimenter les lots des lotos organisés régulièrement : chocolats ou bonbons, foulards, affaires de toilette, bibelots sont des petits cadeaux toujours appréciés par nos résidents.

Une association des amis de l’EHPAD Delante est en cours de constitution pour encourager et fédérer toutes ces initiatives.

N’hésitez pas à nous contacter au 02 43 52 12 52 ou via email:
mr.nogent.bernard@wanadoo.fr

Contacts et formalités d’admission

Si vous êtes intéressé(e) par notre établissement, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec la secrétaire en charge des admissions (02 43 52 12 52, du lundi au vendredi entre 9h et 17h). Elle répondra à vos premières questions et elle vous remettra le formulaire de demande de pré-admission (imprimé normalisé) qui comprend un volet médical à faire remplir par le médecin traitant ou par la précédente structure d’accueil.

A cette occasion ou par la suite, vous pourrez effectuer une visite de l’établissement. En effet, il est essentiel que le futur résident puisse se projeter dans son futur lieu de vie afin de faciliter son adaptation.

L’admission est subordonnée à la disponibilité d’une chambre et à l’avis du médecin coordonnateur qui examine le dossier médical du résident et vérifie la capacité de l’établissement à le prendre en charge.